S'enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Rechercher CFC-Technic.fr Index du Forum FAQ Connexion   MSN-Messenger
CFC-Technic.fr
Conseils et Formations - Spécification géométrique du produit (GPS)
Tolérancement d'un cône
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CFC-Technic.fr Index du Forum >>> Questions pratiques.
    Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DomCaz




Inscrit le: 28 Mar 2013
Messages: 98
Localisation: GENNEVILLIERS

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2014 9:57 am    Sujet du message: Tolérancement d'un cône Répondre en citant

Bonjour à tous Wink ,

J'aimerais revenir sur le tolérancement d'un cône (Mâle ou femelle / Intérieur ou extérieur).
En effet, je dois expliquer à un fournisseur pourquoi selon GPS (Norme ISO 3040:2009) il faut tolérancer un cône à l'aide d'un défaut de forme " Profile de Surface ". Je ne sais pas comment lui expliquer. Il me faudrait une approche pédagogique (ce que n'ont pas les normes ISO). Je sais que cette façon de tolérancer n'est pas obligatoire, mais elle est conseillée (c'est la bonne pratique).

J'ai donc trois questions :

1) Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi tolérancer un cône avec un " Profile de Surface " ?

2) Comment le fournisseur contrôlera le défaut de forme du cône ?

3) Est-ce qu'un cône mâle ou femelle ce contrôlent de la même façon ?

Bonne journée à tous.
Cordialement,
DomCaz.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Eric




Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 182
Localisation: Roanne (42)

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2014 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour DomCaz,

Tout d'abord, quel est le tolérancement alternatif au "Profil de surface" que tu envisages ?
Je suppose qu'il s'agit d'une cote angulaire en ±...

A partir de là, je pense que la réponse à la question 1 est que le tolérancement par profil de surface est le seul qui puisse être clairement défini dans la norme.
En effet, comment mesurer l'angle tolérancé en ± ?
Par rapport à quelles génératrices ?
En étant orienté comment, puisque les génératrices sont coplanaires avec l'axe du cône mais qu'à ce stade du contrôle, l'axe du cône est inconnu ?

Tandis que le tolérancement "profil de surface" permet, moyennant le palpage de points du cône, d'obtenir une surface extraite et de la comparer directement au volume de la zone de tolérance, éventuellement orientée ou positionnée par rapport à un système de référence.
Cette méthode est donc univoque.

Néanmoins, il serait intéressant de connaître l'avis de quelqu'un qui aurait été amené à pratiquer le contrôle sur des cônes, ce qui n'est pas mon cas.
Peut-être qu'il existe des méthodes alternatives à la MMT mais je ne les connais pas.

Cordialement

_________________
Le temps est un mauvais maître mais le meilleur des serviteurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
     
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CFC-Technic.fr Index du Forum >>> Questions pratiques. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers :  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

phpBB SEO Thème réalisé par SGo