Bert_29
Inscrit le: 25 Oct 2007 Messages: 12 Localisation: Forbach
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Posté le: Mer Avr 16, 2008 10:23 pm Sujet du message: Une vision de la métrologie |
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Bonjour,
Ce site est consacré principalement à la cotation des pièces mécanique (cotation ISO-GPS). Mais comment aborder la cotation simplement avec des élèves vierges de toutes notions de cotation ? Comment amener les élèves à découvrir et comprendre les notions de spécifications géométriques ou dimensionnelles ? Ces questions sont d'autant plus compliquées lorsque l'on sait que ces élèves sont en BEP ou Baccalauréat professionnel.
Ne pensez pas trouver les réponses à ces questions dans ce forum, mais, par contre, nous allons mon collègue et moi vous en présenter quelques pistes. Ces pistes nous sont apparus lors de travaux menés pendant notre deuxième année à l'IUFM de Créteil en génie Mécanique option productique. Ces pistes n'attendent qu'à être défrichées et nous pensons qu'elles méritent vraiment de l'être.
Nous n'allons pas révolutionner la façon d'enseigner la cotation en pré-bac voir post-bac. Mais nous voudrions partager avec vous nos travaux et surtout vous présenter un outil qui pourrait simplifier la tâche de bon nombre d'enseignants. C'est un logiciel industriel qui peut être utilisé en l'état dans le monde de l'éducation et dès qu'on commence à la voir avec un regard d'enseignant on en découvre beaucoup de points forts : facilité d'utilisation (ergonomie, prise en main rapide), possibilité de mettre en place un apprentissage par la pratique pour les élèves (méthode inductive)...
Le but de ce forum : "Une vision de la métrologie" est de vous décrire tout d'abord le stage que nous avons mené lors de notre 2ième année en productique à l'IUFM de Créteil (stage sur ce logiciel industriel : Metrolog/Silma V5) ensuite dans un deuxème temps vous présenter les pistes que nous avons commencer à défricher en mettant en place des TPs avec nos élèves en utilisant ce logiciel pour simuler puis exécuter des gammes de contrôle de pièces mécanique sur des machines à mesurer tridimensionnelle. |
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