yapa1968
Inscrit le: 05 Juil 2008 Messages: 1
|
Posté le: Sam Juil 05, 2008 10:10 am Sujet du message: ISO/GPS |
|
|
Bonjour,
Je suis dessinateur chez un équipementier automobile.
Mon responsable me demande de lui faire un topo sur l'ISO/GPS.
D'après mes recherches le volet concernant la définition des éléments géométriques (maillon 3 de la matrice générale) et le lien essentiel entre le concepteur, la fabrication et la métrologie.
Mes collégues du groupe ont eu une formation avec une vision restreinte de la cotation ISO/GPS ( maillon 1,2,3) et les services métrologies interrogés n'ont pas l'air très au fait du sujet.
Disons que c"est un peu flou pour pas mal de gens.
J'aimerais avoir votre avis sur le volet élément géométrique.
Pouvez vous également m'en dire un peu plus sur le logiciel dont vous parlez.
D'avance merci. |
|
Bert_29
Inscrit le: 25 Oct 2007 Messages: 12 Localisation: Forbach
|
Posté le: Mer Juil 09, 2008 7:10 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Pour vous répondre sur les normes GPS/ISO je préfère vous orienter vers un spécialiste qui travail au bureau de normalisation et devrait vous apporter une vision bien plus large et complète que la mienne aussi je vous demanderai de bien vouloir lui envoyer un message, c'est celui qui fait vivre ce site : cfc.technic
Sinon concernant les logiciels : SILMA/METROLOG V5 : ils sont édités et commercialisés par la société Métrologic Group (http://www.metrologic.fr). Ces logiciels fonctionnent dans un environnement DELMIA V5 (ou pour simplifier un environnement CATIA V5). Ceux sont des logiciels de métrologie, le logiciel SILMA permet de faire de la simulation numérique : c'est à dire concevoir l'environnement de mesure (choix d'une machine, construction d'une tête de palpage à partir d'éléments standards présents dans une bibliothèque), placer la pièce à contrôler dans l'environnement de mesure, établir la gamme de contrôle de la pièce, simuler numériquement cette gamme de contrôle en tenant compte des collisions, des trajectoires de l'outil de palpage... Le logiciel METROLOG est le frère jumeau de SILMA à la différence près qu'il est le logiciel de pilotage de la machine à mesurer tridimensionnelle. C'est à dire que le logiciel METROLOG permet de simuler la gamme de contrôle mais avec uniquement la pièce (pas d'environnement de mesure), mais surtout il permet de piloter la machine à mesurer tridimensionnelle si celle-ci est motorisée, il récupère les points palpés et compare les mesures par rapport au modèle géométrique et donne donc le résultat des mesures.
Le principe général de ces 2 logiciels est de s'appuyer sur une modélisation numérique des pièces à contrôler dans CATIA V5. On récupère donc une pièce CATIA, on lui ajoute les cotations géométriques dans le module FTA de CATIA V5 (on a donc des cotations "3D"), puis on la sauvegarde comme produit dans CATIA (on a un produit : Pièce + cotations FTA). Ensuite on ouvre se produit dans SILMA et/ou METROLOG et on peut établir la gamme de contrôle de cette pièce, la simuler pour étudier les éventuelles collisions, la dérouler réellement à l'aide de METROLOG et d'une MMT connectée (la connexion avec la MMT est directe il n'y a pas de post-processeur), et comparer les résultats de la mesure au modèle nominal (produit CATIA : pièce + cotations).
Ces logiciels sont très simple à mettre en œuvre, et ce qui est vraiment très pratique c'est qu'en cliquant sur les cotations géométriques le logiciel propose directement une méthode de mesure par exemple pour contrôler un parallélisme le logiciel va proposer de contrôler en premier la référence puis l'élément tolérancé.
Ce forum devrait bientôt s'étoffer, avec des documents présentant le fonctionnement de ces logiciels et d'autres documents annexes,
Cordialement,
Bertrand |
|