S'enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Rechercher CFC-Technic.fr Index du Forum FAQ Connexion   MSN-Messenger
CFC-Technic.fr
Conseils et Formations - Spécification géométrique du produit (GPS)
numerotation des cotes
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CFC-Technic.fr Index du Forum >>> Questions pratiques.
    Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
philippemertes




Inscrit le: 05 Avr 2011
Messages: 8

MessagePosté le: Sam Oct 06, 2012 10:08 am    Sujet du message: numerotation des cotes Répondre en citant

Bonjour ,

Je ne sais pas si c'est le bon forum , mais voila ma question : j'ai actuellement des pièces dont les plans 2D sont en A0 avec une multitudes de côtes et lorsque nous les faisons réaliser nous avons les rapports de mesures du fournisseurs et les notres qui chacun "bullé" les plan différements , les rapports étaient compliqués à comparés .. Maintenant je le fait dés la réalisation du plan en indiquant les côtes 1,2,3.. sur chaque vue et lorsqu'il y a plusieurs cotes (4X8 par exemple) 1a,1b,1c.. cela me permet de gagner énormement de temps dans l'analyse des rapports de métrologie , dans ma précédente société il y avait un standard interne pour cela . Existe il une norme pour cela ?

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas




Inscrit le: 19 Aoû 2009
Messages: 37
Localisation: Poissy

MessagePosté le: Dim Oct 28, 2012 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Philippe,

A ma connaissance, il n'existe pas de normes GPS (ni même de dessin technique) pour la labellisation des spécifications géométriques / dimensionnelles, que ce soit au niveau français ou au niveau international (ISO).
Je laisse les autres experts ici présents corriger mes propos en cas d'erreur de ma part.

Le besoin que tu soulèves est réel (je le rencontre également dans mon entreprise).

Tout ce que je peux dire, c'est que dans le cas d'une spécification géométrique, il vaut mieux éviter de d'indiquer la codification de l'exigence au-dessus du cadre, ainsi qu'à sa droite car ces zones peuvent être occupées par des symboles complémentaires ('nx', ' -> ', ' <-> ', plan d'intersection, plan d'orientation, etc...). La gauche du cadre correspond généralement au point de départ de la ligne repère (même si ce n'est pas une obligation normative).
Il ne reste donc que le-dessous du cadre, qui était réservé dans l'ISO 1101 : 2004 pour les indications 'LE' (line element), 'NC' (non convex), 'PD' (pitch diameter), 'MD' (major diameter) et 'LD' (minor diameter). Dans l'édition 2012, l'indication 'LE' est passée au-dessus du cadre et je crois savoir que 'NC' n'apparaitra plus dans la prochaine édition de la norme. Il est également prévu de déplacer 'PD', 'MD' et 'LD' au-dessus du cadre (en cours de discussion à l'ISO).
Du point de vue des normes ISO, cet espace "du dessous" deviendra donc libre d'utilisation...

Enfin, au niveau français, on peut noter que le niveau de robustesse et la classe de gravité sont normalement indiquées à la droite de l'exigence géométrique / dimensionnelle (voir NF E 04-009) ...

_________________
A quoi sert une mesure si elle n'est pas la bonne ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
potafred
Modérateur



Inscrit le: 23 Avr 2007
Messages: 20
Localisation: VERSAILLES

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2012 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Philippe,

Je confime les commentaires de Nicolas, bien que parfois, quand nous avons 3 cadres de tolérance superposés, ça devient vraiment délicat...
J'ai aussi le même problème dans ma société, certains concepteurs veulent, en plus des" bulles process", ajouter le n° de chaine de cotes dans laquelle le maillon concerné se trouve, ou le n° de la ligne de l'analyse fonctionnelle technique qui justifie la spécification.... cela devient vite illisible.
En général, dans mon cas, on retrouve ces infos à droite de la spécification, après éventuellement le plan d'orientation / d'intersection

Bien cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
     
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CFC-Technic.fr Index du Forum >>> Questions pratiques. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers :  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

phpBB SEO Thème réalisé par SGo