S'enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Rechercher CFC-Technic.fr Index du Forum FAQ Connexion   MSN-Messenger
CFC-Technic.fr
Conseils et Formations - Spécification géométrique du produit (GPS)
Rectitude et zone commune?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CFC-Technic.fr Index du Forum >>> Questions pratiques.
    Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
boris




Inscrit le: 23 Oct 2013
Messages: 25
Localisation: région parisienne

MessagePosté le: Mer Fév 26, 2014 11:14 am    Sujet du message: Rectitude et zone commune? Répondre en citant

Bonjour,

Je voulais avoir quelques précisions sur la rectitude Ø0maxi-matière avec une zone commune.

En fait, je n'arrive pas à donnner une "équivalence" numérque à cette rectitude Ø0maxi-matière avec une zone commune.

Pour l'axe je pense bien lire la tolérance. L'axe moyen des 2 centrages doit être compris dasn une cylindre de Ø0,01

Mais pour le support j'ai un peu plus de mal...

Merci pour votre aide.



RECTITUDE.pdf
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  RECTITUDE.pdf
 Taille du fichier:  51.81 Ko
 Téléchargé:  1151 fois

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric




Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 182
Localisation: Roanne (42)

MessagePosté le: Mer Fév 26, 2014 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Boris,

L'équivalence numérique n'est pas une constante puisque le maximum de matière introduit une dépendance entre la tolérance de rectitude et la mesure des diamètres.

Si les Ø sont mesurés à 61,983 et 59,990, la tolérance de rectitude est égale à 0.
Si les Ø sont mesurés à 61,993 et 60,000, la tolérance de rectitude est égale à 0,01.
Si les Ø sont mesurés à 61,988 et 59,994, la zone de tolérance est composée de 2 cylindres coaxiaux de diamètres 0,005 et 0,004.

Le raisonnement à faire est analogue à celui qui permet d'interpréter l'exigence de l'enveloppe appliquée sur un diamètre seul.

Cordialement

_________________
Le temps est un mauvais maître mais le meilleur des serviteurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
boris




Inscrit le: 23 Oct 2013
Messages: 25
Localisation: région parisienne

MessagePosté le: Mer Fév 26, 2014 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Eric.

"Si les Ø sont mesurés à 61,993 et 60,000, la tolérance de rectitude est égale à 0,01." 0,01 dépend/vient de la tolérancede l'axe donc?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric




Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 182
Localisation: Roanne (42)

MessagePosté le: Jeu Fév 27, 2014 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Boris,

Pour commencer, je corrige ce que j'ai dit juste au-dessus.
Si les Ø sont mesurés à 61,983 et 59,990, la tolérance de rectitude est égale à 0,01.
Si les Ø sont mesurés à 61,993 et 60,000, la tolérance de rectitude est égale à 0. (le cas critique est bien quand le jeu est minimal donc quand les 2 arbres sont mesurés à leur diamètre maximal)
Si les Ø sont mesurés à 61,988 et 59,994, la zone de tolérance est composée de 2 cylindres coaxiaux de diamètres 0,005 et 0,006.

Cette correction étant faite, oui 0,01 vient de la tolérance de l'axe.
La tolérance de rectitude disponible est égale à la différence entre la cote mesurée et la cote maximale autorisée par la tolérance :
- 0,005 = 61,993 (cote maxi) - 61,988 (cote mesurée) ;
- 0,006 = 60,000 (cote maxi) - 59,994 (cote mesurée).

Cordialement

_________________
Le temps est un mauvais maître mais le meilleur des serviteurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
boris




Inscrit le: 23 Oct 2013
Messages: 25
Localisation: région parisienne

MessagePosté le: Jeu Fév 27, 2014 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci,

C'est plus clair expliqué comme ca!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
     
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CFC-Technic.fr Index du Forum >>> Questions pratiques. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers :  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

phpBB SEO Thème réalisé par SGo