S'enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Rechercher CFC-Technic.fr Index du Forum FAQ Connexion   MSN-Messenger
CFC-Technic.fr
Conseils et Formations - Spécification géométrique du produit (GPS)
MINI MATIERE SUR PLAGE RESTREINTE D'UNE DIMENSION
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CFC-Technic.fr Index du Forum >>> Questions pratiques.
    Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Denispapin




Inscrit le: 24 Fév 2016
Messages: 3
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Jeu Sep 22, 2016 10:04 am    Sujet du message: MINI MATIERE SUR PLAGE RESTREINTE D'UNE DIMENSION Répondre en citant

Bonjour

pas facile de trouver un titre explicite. Shocked

Problématique: localisation d'un alésage en utilisant le mini matière sur une partie de la tolérance de cet alésage.

Alésage Ø62 ±0.02

arbre Ø61.995 ±0.005

L'ajustement de l'arbre et de l'alésage donne un serrage incertain.

Pour une dimension de l'alésage de 62 à 62.02 j'ai un jeu certain
de 61.995 à 62 j'ai un serrage possible
de 61.98 à 61.995 il y a serrage

Pour la tolérance de localisation de l'alésage je ne peux utiliser le mini matière que sur la plage Ø62 à Ø62.02 puisqu'en dessous de cette plage j'ai un serrage

Donc proposition d'écriture ci-dessous en respectant bien sûr l'ISO mais j'ai donc 2 localisations pour le même alésage. Exclamation
Est-ce acceptable Question




mini matiere.pdf
 Description:
cet écriture est elle conforme ISO

Télécharger
 Nom du fichier:  mini matiere.pdf
 Taille du fichier:  8.45 Ko
 Téléchargé:  801 fois


_________________
Montrer la simplicité de ce qui parait complexe et la complexité de ce qui parait simple : c'est là la leçon d'un grand maitre (Zhu Xiao-Mei)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frederic Charpentier
Modérateur



Inscrit le: 27 Avr 2011
Messages: 165
Localisation: Neuilly Sur Seine

MessagePosté le: Lun Aoû 28, 2017 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Un titre n'est jamais simple Wink

Je remonte sur la fonction de votre liaison arbre/alésage.
Supposons que votre alésage appartient à la pièce bâti.
En isolant le bâti en interface avec l'arbre, nous avons deux fonctions techniques élémentaires (FTE) dues à la notion de liaison flottante.
FTE1 Le bâti positionne l'arbre. L'encodage de cette fonction donne lieu à un gabarit au minimum de matière. L'idée est de quantifier un jeu maxi dans la liaison.
Remarque : A une fonction technique élémentaire correspond une spécification unilimite. Une spécification unilimite est une condition unilimite sur une caractéristique.
FTE 2 Le bâti laisse passer l'arbre. L'encodage de cette fonction donne lieu à un gabarit au maximum de matière. l'idée est de quantifier le jeu mini dans la liaison.

Attention : par défaut, les tolérances géométriques au minimum ou au maximum de matière ont la valeur 0. Sinon, il se cacherait une autre FTE.

Donc oui, vous devriez avoir deux spécifications uni limites, une au maxi matière et l'autre au mini matière.


Bien cordialement

_________________
Expert français AFNOR - ISO/TC213 (GPS - ISO) l’UNM 08 (spécification), UNM 09 (vérification et contrôle)
Expert français AFNOR - CEN/TC 279 (Management par la valeur - Analyse fonctionnelle)
Membre du GRT
Docteur en mécanique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
     
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CFC-Technic.fr Index du Forum >>> Questions pratiques. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers :  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

phpBB SEO Thème réalisé par SGo