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Alain APARICIO
Inscrit le: 18 Fév 2013 Messages: 1 Localisation: Lyon
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Posté le: Sam Oct 10, 2015 12:43 pm Sujet du message: Cotation de la profondeur de perçage et de taraudage. |
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Bonjour,
Je voudrais savoir comment on cote la profondeur du perçage et taraudage avec la norme GPS.
Les trous taraudés étant localisés, on peut écrire au dessus du symbole de localisation:
exemple: M10-6H Profondeur de taraudage 26 Profondeur de perçage 34.
Si cette écriture est valable, quelle est la tolérance des profondeurs? Faut-il se référer à la norme ISO2768?
Sinon, si on cote les profondeurs, c'est automatiquement des cotes avec tolérance absolu (encadrées). Je prends alors pour référence la face au dessus du taraudage et je localise les 2 profondeurs? (cela me semble très lourd en écriture).
Ou faut-il utiliser le symbole de forme Profil?
Merci pour vos réponses |
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Eric
Inscrit le: 13 Nov 2008 Messages: 182 Localisation: Roanne (42)
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Posté le: Mer Oct 14, 2015 5:41 pm Sujet du message: |
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Bonjour,
A mon avis, le problème que vous soulevez n'est pas traité actuellement dans les normes.
Pour ma part, j'indique toujours les cotes de profondeur de la manière traditionnelle ou bien sous forme de texte comme vous le proposez.
En revanche, sur la question des tolérances, je suppose effectivement que l'ISO 2768 est applicable, mais pour ma part, je cote systématiquement une profondeur de taraudage minimale et une profondeur de perçage maximale (puisque cela correspond au besoin fonctionnel dans 99,99% des cas).
Cordialement _________________ Le temps est un mauvais maître mais le meilleur des serviteurs. |
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Frederic Charpentier Modérateur
Inscrit le: 27 Avr 2011 Messages: 165 Localisation: Neuilly Sur Seine
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Posté le: Ven Nov 13, 2015 5:53 pm Sujet du message: |
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Bonjour à tous.
Il existe des réponses dans la norme ASME Y14.5 en écriture sans pour autant donner une réponse à la signification de celle-ci. Une norme TPS en ISO et non GPS permet également une écriture, mais là encore le T pour technique n'apporte aucune réponse sur la caractéristique et sa tolérance.
La norme ISO 1101 permet d'écrire des spécifications pour la profondeur du trou taraudé à la condition d'ajouter un nota sous le cadre et en précisant que cette spécification s'adresse au premier filet du trou taraudé.
Bien cordialement. _________________ Expert français AFNOR - ISO/TC213 (GPS - ISO) l’UNM 08 (spécification), UNM 09 (vérification et contrôle)
Expert français AFNOR - CEN/TC 279 (Management par la valeur - Analyse fonctionnelle)
Membre du GRT
Docteur en mécanique |
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potafred Modérateur
Inscrit le: 23 Avr 2007 Messages: 20 Localisation: VERSAILLES
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Posté le: Lun Nov 16, 2015 10:36 am Sujet du message: |
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Bonjour,
Voici comment chez Renault nous traitons cette spécification:
pour le fond de taraudage;
-cote encadrée + défaut de forme / plan appui de la bride. La flèche est parallèle à l'axe du trou. Le défaut d'une valeur en général de 0,5 mm comprend l'ensemble des filets incomplets.
Pour le fond de perçage:
- cote encadrée + défaut de forme sur le cône de perçage. Valeur en général de 0,5 mm
Bien cordialement, |
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Frederic Charpentier Modérateur
Inscrit le: 27 Avr 2011 Messages: 165 Localisation: Neuilly Sur Seine
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Posté le: Lun Nov 16, 2015 8:05 pm Sujet du message: |
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Bonjour à tous.
Merci Jean-Marc
Le père Noël doit normalement t'apporter un nouvel exemplaire.
_________________ Expert français AFNOR - ISO/TC213 (GPS - ISO) l’UNM 08 (spécification), UNM 09 (vérification et contrôle)
Expert français AFNOR - CEN/TC 279 (Management par la valeur - Analyse fonctionnelle)
Membre du GRT
Docteur en mécanique |
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potafred Modérateur
Inscrit le: 23 Avr 2007 Messages: 20 Localisation: VERSAILLES
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Posté le: Mar Nov 17, 2015 8:48 am Sujet du message: |
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MERCI PERE NOEL !!!!! |
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