S'enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Rechercher CFC-Technic.fr Index du Forum FAQ Connexion   MSN-Messenger
CFC-Technic.fr
Conseils et Formations - Spécification géométrique du produit (GPS)
tolerance de forme - 2 exemples d'écriture - différences
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CFC-Technic.fr Index du Forum >>> Questions pratiques.
    Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
brice




Inscrit le: 13 Mai 2011
Messages: 26

MessagePosté le: Ven Nov 13, 2015 12:42 pm    Sujet du message: tolerance de forme - 2 exemples d'écriture - différences Répondre en citant

Bonjour,

J'ai 2 exemples de cotation de toléance de forme avec une fois une dimension théorique et une fois une dimension locale.

Voir l'image jointe

Pouvez vous me dire la différence et ce que cela implique dans un cas et dans l'autre.

Merci



forme.ppt
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  forme.ppt
 Taille du fichier:  300.5 Ko
 Téléchargé:  824 fois

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric




Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 182
Localisation: Roanne (42)

MessagePosté le: Ven Nov 13, 2015 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Brice,

Sur la vue à gauche
La référence H n'est pas définie (puisque le fait de poser un pied de référence face à une cote encadrée n'est autorisé que pour les cônes et les coins).

Sur la vue à droite
La tolérance sur la cote de 17,4 est plus large (17,4 +0.3/-0.4 au lieu de 17,4 ± 0,3 avec le profil de surface).
La dimension théorique de largeur associée au profil de surface n'est pas définie.

Cordialement

_________________
Le temps est un mauvais maître mais le meilleur des serviteurs.


Dernière édition par Eric le Lun Nov 16, 2015 1:36 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brice




Inscrit le: 13 Mai 2011
Messages: 26

MessagePosté le: Ven Nov 13, 2015 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis perplexe suite à votre première réponse

Sur la vue à gauche :

Je n'ai jamais entendu ou vu que la référence en face de la cote n'est valable que pour les cônes et les coins. Avez vous des références sur ce sujet?

Pour ce qui est de la vue de droite. si je met une cote de 17.4 +0.3/-0.4 et en plus un tolérance geométrique 0.3, est ce possible?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frederic Charpentier
Modérateur



Inscrit le: 27 Avr 2011
Messages: 165
Localisation: Neuilly Sur Seine

MessagePosté le: Ven Nov 13, 2015 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous.

A surprendre plus d'un les deux écritures sont justes pour la taille locale et la ted avec l'élément de référence. La norme ISO 5459 de 2011 pour les références autorise ces écritures.

Dans le cas de gauche, à partir des deux surfaces nominalement planes (élément de référence A) est associé aux plans (tangent extérieur matière) dont la distance est fixe. Si il existe plusieurs positions de ces deux plans alors il est nécessaire d'appliquer le critère minimax. Le plan médian de ces deux plans est la référence spécifiée simple, dans ce cas.

Dans le cas de gauche, à partir des deux surfaces nominalement planes (élément de référence A) est associé aux plans (tangent extérieur matière) dont la distance est variable. S’il existe plusieurs positions de ces deux plans alors il est nécessaire d'appliquer le critère minimax. Le plan médian de ces deux plans est la référence spécifiée simple, dans ce cas.

Le principe d'indépendance ne permet pas de statuer sur la pertinence des 2 spécifications du cas de gauche. Elles sont simplement là en réponse au codage de l'analyse fonctionnelle.

Bien cordialement

_________________
Expert français AFNOR - ISO/TC213 (GPS - ISO) l’UNM 08 (spécification), UNM 09 (vérification et contrôle)
Expert français AFNOR - CEN/TC 279 (Management par la valeur - Analyse fonctionnelle)
Membre du GRT
Docteur en mécanique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Eric




Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 182
Localisation: Roanne (42)

MessagePosté le: Lun Nov 16, 2015 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Brice a écrit:
Je suis perplexe suite à votre première réponse.
Je n'ai jamais entendu ou vu que la référence en face de la cote n'est valable que pour les cônes et les coins.

Je voulais parler d'une référence placée en face d'une cote encadrée.
J'ai modifié mon précédent message afin de clarifier les choses.

Néanmoins, je suis effectivement allé un peu vite comme le fait remarquer Frédéric, car dans l'absolu, l'écriture de gauche est autorisée par l'ISO 5459:2011 (cf. annexe C).
Il a également donné le sens de chaque écriture.
Comme Frédéric a écrit 2 fois "dans le cas de gauche", je me permets de préciser que le raisonnement est le suivant.
Figure de gauche : cote encadrée => distance considérée fixe pour trouver la référence associée.
Figure de droite : cote non encadrée => distance considérée variable pour trouver la référence associée.

Reste à savoir dans quel cas concret utiliser le cas de la figure de gauche. Personnellement, je n'ai jamais rencontré un tel cas... Confused

Brice a écrit:
Pour ce qui est de la vue de droite. si je met une cote de 17.4 +0.3/-0.4 et en plus un tolérance geométrique 0.3, est ce possible?

C'est possible, mais quel est l'intérêt de mettre les deux ? Shocked
Je faisais simplement remarquer que les tolérances n'étaient pas équivalentes sur les 2 figures relatives à votre question initiale. En revanche, je n'ai pas d'élément qui me permette de trancher sur l'une ou l'autre des écritures. Cela dépend de l'assemblage dans lequel cette pièce est montée.

Cordialement

_________________
Le temps est un mauvais maître mais le meilleur des serviteurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
     
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CFC-Technic.fr Index du Forum >>> Questions pratiques. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers :  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

phpBB SEO Thème réalisé par SGo