S'enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Rechercher CFC-Technic.fr Index du Forum FAQ Connexion   MSN-Messenger
CFC-Technic.fr
Conseils et Formations - Spécification géométrique du produit (GPS)
Localisation CZ
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CFC-Technic.fr Index du Forum >>> Questions pratiques.
    Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mister CAO




Inscrit le: 04 Mar 2013
Messages: 59
Localisation: Lisieux

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2015 12:54 pm    Sujet du message: Localisation CZ Répondre en citant

Bonjour
Je suis de nouveau perdu sur ce type de cotation et je dois l'expliquer à mes collègues Indien.

Le cartouche de nos plans contient ISO 8015:2011

Pouvez-vous me dire s'il y a une différence entre la cotation avec 50 ou 70?
Y a-t-il une différence avec ou sans CZ dans la localisation?
Peut-on conserver ce type de cotation si mes diamètres de trous sont différent?

D'avance merci de votre aide.



gps-01.jpg
 Description:
 Taille du fichier:  4.21 Ko
 Vu:  12507 fois

gps-01.jpg



gps-01.pdf
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  gps-01.pdf
 Taille du fichier:  9.32 Ko
 Téléchargé:  1387 fois



Dernière édition par Mister CAO le Lun Mar 09, 2015 5:36 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric




Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 182
Localisation: Roanne (42)

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2015 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Mister CAO,

L'image est trop petite, je n'arrive pas à la lire...
Pouvez-vous joindre plutôt un fichier pdf ?

Cordialement

_________________
Le temps est un mauvais maître mais le meilleur des serviteurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mister CAO




Inscrit le: 04 Mar 2013
Messages: 59
Localisation: Lisieux

MessagePosté le: Lun Mar 09, 2015 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Eric,

J'ai uploadé le fichier pdf, merci de votre aide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric




Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 182
Localisation: Roanne (42)

MessagePosté le: Mar Mar 10, 2015 1:31 pm    Sujet du message: Re: Localisation CZ Répondre en citant

Bonjour Mister CAO,

Mister CAO a écrit:
Pouvez-vous me dire s'il y a une différence entre la cotation avec 50 ou 70 ?

Arrow Absolument aucune. Les cotes encadrées définissent seulement la position théorique des trous, c'est le système de référence [A|B] qui définit par rapport à quelles références doivent être construites ces positions théoriques.

Mister CAO a écrit:
Y a-t-il une différence avec ou sans CZ dans la localisation ?

Arrow Dans l'état actuel de la norme ISO 5458, non (car la zone de tolérance sera la même), mais l'esprit de la norme ISO 1101 : 2012 impose de mettre le CZ si les 6 trous sont à considérer ensemble comme un groupe (par exemple si les 6 trous sont les interfaces de fixation d'une autre pièce).

Mister CAO a écrit:
Peut-on conserver ce type de cotation si mes diamètres de trous sont différent ?

Arrow Je ne comprends pas le lien que vous faites entre le diamètre du trou et la tolérance de localisation dans ce cas où vous avez un système de référence.
La question pourrait se poser dans le cas où vous avez une localisation des trous entre eux, avec des diamètres différents. Dans ce cas, la norme ISO 5458 actuelle spécifie que tous les groupes de trous (quel que soit leur diamètre) sont à considérer comme tolérancés entre eux.

Cordialement

_________________
Le temps est un mauvais maître mais le meilleur des serviteurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mister CAO




Inscrit le: 04 Mar 2013
Messages: 59
Localisation: Lisieux

MessagePosté le: Mar Mar 10, 2015 2:25 pm    Sujet du message: Re: Localisation CZ Répondre en citant

Bonjour Eric,

Eric a écrit:

Mister CAO a écrit:
Y a-t-il une différence avec ou sans CZ dans la localisation ?

Arrow Dans l'état actuel de la norme ISO 5458, non (car la zone de tolérance sera la même), mais l'esprit de la norme ISO 1101 : 2012 impose de mettre le CZ si les 6 trous sont à considérer ensemble comme un groupe (par exemple si les 6 trous sont les interfaces de fixation d'une autre pièce).


Prenons le cas de l'ISO 1101:2012. Si je n'indique pas le CZ, l'ensemble des trous n'est pas considéré comme un groupe.
Je ne vois pas ce que celà change sur le résultat.

Eric a écrit:

Mister CAO a écrit:
Peut-on conserver ce type de cotation si mes diamètres de trous sont différent ?

Arrow Je ne comprends pas le lien que vous faites entre le diamètre du trou et la tolérance de localisation dans ce cas où vous avez un système de référence.
La question pourrait se poser dans le cas où vous avez une localisation des trous entre eux, avec des diamètres différents. Dans ce cas, la norme ISO 5458 actuelle spécifie que tous les groupes de trous (quel que soit leur diamètre) sont à considérer comme tolérancés entre eux.
Cordialement


Nous avons l'habitude de coter les diamètres de trou et de lier la localisation à la cote, hors avec des trous de diamètre différent cela ne fonctionne plus.
D'après vos explications je devrais coter sur une vue la localisation et une autres, ou tout du moins indépendamment, le diamètre des trous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric




Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 182
Localisation: Roanne (42)

MessagePosté le: Mer Mar 11, 2015 1:39 pm    Sujet du message: Re: Localisation CZ Répondre en citant

Bonjour Mister CAO,

Mister CAO a écrit:
Prenons le cas de l'ISO 1101:2012. Si je n'indique pas le CZ, l'ensemble des trous n'est pas considéré comme un groupe.
Je ne vois pas ce que celà change sur le résultat.

Je suis d'accord : dans ce cas, la zone de tolérance ne change pas.
Néanmoins :
- le CZ permet d'indiquer au(x) destinataire(s) du plan que ces 6 trous sont à considérer comme un groupe ;
- si vous devez ajouter par la suite une référence sur ce groupe de trous, la construction de la référence sera différente avec ou sans CZ ;
- la norme ISO 5458 est en cours d'évolution pour s'adapter à la dernière version de l'ISO 1101 (il y a d'autres posts à ce sujet sur le forum).

Mister CAO a écrit:
Nous avons l'habitude de coter les diamètres de trou et de lier la localisation à la cote, or avec des trous de diamètre différent cela ne fonctionne plus.
D'après vos explications je devrais coter sur une vue la localisation et une autres, ou tout du moins indépendamment, le diamètre des trous.

Je pense que nous nous sommes mal compris.
Je dis :
1 - que le problème des Ø différents ne pose pas dans le cas présent puisque la localisation est définie avec un système de référence ;
2 - que l'ISO 5458 implique que par défaut, toutes les zones de tolérance de localisation sont liées entre elles quel que soit le diamètre du trou tolérancé ;
3 - que si les groupes de trous avec des Ø différents sont indépendants, il faut l'écrire en toutes lettres sur le plan à proximité des localisations.

_________________
Le temps est un mauvais maître mais le meilleur des serviteurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mister CAO




Inscrit le: 04 Mar 2013
Messages: 59
Localisation: Lisieux

MessagePosté le: Mer Mar 18, 2015 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ton aide Eric.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
     
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CFC-Technic.fr Index du Forum >>> Questions pratiques. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers :  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

phpBB SEO Thème réalisé par SGo