S'enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Rechercher CFC-Technic.fr Index du Forum FAQ Connexion   MSN-Messenger
CFC-Technic.fr
Conseils et Formations - Spécification géométrique du produit (GPS)
Trous fraisurés
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CFC-Technic.fr Index du Forum >>> Questions pratiques.
    Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DomCaz




Inscrit le: 28 Mar 2013
Messages: 98
Localisation: GENNEVILLIERS

MessagePosté le: Lun Avr 08, 2013 11:29 am    Sujet du message: Trous fraisurés Répondre en citant

Bonjour à tous Wink ,

J'aimerais vous soumettre la cotation fonctionnelle d'une pièce appelée support qui sert d'interface sur un module mécanique appelé Tête et qui supporte un sous-module mécanique appelé Etrier . Les besoins fonctionnels de cette pièce sont de se fixer sur la Tête et de positioner et orienter l' Etrier . Les surfaces importantes de ce support , pour remplir ces besoins fonctionnels, sont la face d'appui référencée A et les deux trous fraisurés référencés B (voir fichier joint). Les 2 vis tête fraisée sont de diamètre M3.
Est-ce que cette cotation vous semble correcte ?
Merci et bonne journée à tous.
Cordialement,
DomCaz.



GPS1-A.doc
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  GPS1-A.doc
 Taille du fichier:  36 Ko
 Téléchargé:  885 fois

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Eric




Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 182
Localisation: Roanne (42)

MessagePosté le: Ven Avr 12, 2013 7:01 pm    Sujet du message: Trous fraisurés Répondre en citant

Bonjour,

Défaut de surface quelconque : correct
Défaut de localisation : incorrect
-> l'élément tolérancé par la localisation ne peut pas être défini
-> la zone de tolérance de la localisation ne peut pas être définie
-> la référence spécifiée B ne peut pas être définie

_________________
Le temps est un mauvais maître mais le meilleur des serviteurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frederic Charpentier
Modérateur



Inscrit le: 27 Avr 2011
Messages: 165
Localisation: Neuilly Sur Seine

MessagePosté le: Sam Avr 13, 2013 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

L'article 3.2 de la norme ISO 5459 de 2011 permet de répondre à l'expression de la syntaxe de l'élément de référence "B". Elle est donc conforme.
Le symbole localisation ne peut pas encore s'appliquer à l'élément dérivé du cône. Donc cette écriture n'est pas normative.
Pour la coaxialité, B doit être en référence secondaire avec un A en référence primaire.

Bien cordialement
Frédéric

_________________
Expert français AFNOR - ISO/TC213 (GPS - ISO) l’UNM 08 (spécification), UNM 09 (vérification et contrôle)
Expert français AFNOR - CEN/TC 279 (Management par la valeur - Analyse fonctionnelle)
Membre du GRT
Docteur en mécanique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DomCaz




Inscrit le: 28 Mar 2013
Messages: 98
Localisation: GENNEVILLIERS

MessagePosté le: Lun Avr 15, 2013 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous Wink ,

Merci Eric et Frédéric, pour vos réponses.

Cependant, j'avoue ne pas comprendre!

Eric :
Supposons que deux trous cylindriques Ø3,5 distancés de 60 mm (TED) remplacent les deux trous coniques à 90° . Alors la localisation Ø0,3 CZ / A serait adéquate.
Et donc dans ce cas, la ligne médiane extraite de chaque trou Ø3,5 devra être comprise dans une zone cylindrique de Ø 0,3 dont l'axe coïncide avec la position théorique exacte (60) du trou considéré par rapport au plan référencé A.

Or, selon la norme ISO 14660-2 : 1999, la ligne médiane extraite d'un cylindre ou d'un cone sont de même nature. Que ce soit l'élément extrait, dérivé, de situation ou spécifié d'un cone et d'un cylindre c'est une droite (un point en plus pour le cone).

Puisque mon intention était de localiser les axes des deux surfaces coniques (deux cones), en quoi la localisation d'un axe de cône et d'un axe de cylindre serait-elle différente?

Frédéric :

Citation:
Le symbole localisation ne peut pas encore s'appliquer à l'élément dérivé du cône. Donc cette écriture n'est pas normative.


Lorsqu'on lit la norme ISO 17450-1:2011 (chapitre 3.3.1.1.2 par exemple) j'ai l'impression que le cylindre et le cone c'est la même chose. Les normes ISO 1101:2012 et NF EN ISO 5459:2011 n'associent pas la localisation avec un cone, mais n'interdisent pas cette association. L'amendement A1 de la norme PR NF EN ISO 3040:2012 propose une coaxialité, un battement ou une perpendicularité pour un cone( exemples 10,11 et 12) mais pas de localisation (desfois localisation et perpendicularité ça se ressemble)

Pourquoi ne peut-on pas localiser un cone ? Je ne vois pas intellectuelement la différence !

Je suis "chiant" mais je veux comprendre.
Merci à tous.
Cordialement,
DomCaz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Eric




Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 182
Localisation: Roanne (42)

MessagePosté le: Mer Avr 24, 2013 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Afin de répondre précisément à votre question, je me référerai à l'ISO 5458 : 1998 (spécifique à la tolérance de localisation).
Citation:
Les tolérances de localisation sont associées à des dimensions théoriques exactes, et définissent les limites de position d'éléments réels (extraits), tels que points, axes, surfaces médianes, lignes nominalement droites et surfaces nominalement planes, les uns par rapport aux autres, ou par rapport à une ou plusieurs références spécifiées.


L'ISO 17450-1 : 2011 associe un cône à la collection d'éléments {ligne+point} qui ne fait pas partie de la liste ci-dessus, donc la localisation n'est pas définie.

En d'autres termes, si l'élément dérivé du cône est une collection {ligne+point} alors "appliquer un défaut de localisation au cône" nécessite de pouvoir définir une zone de tolérance à cette collection {ligne+point}, qui serait la réunion d'un cylindre et une sphère centrée sur l'axe du cylindre.
Or l'ISO 5458 : 1998 ne permet pas de définir une telle zone de tolérance.

Mais il n'est pas impossible qu'il y ait des évolutions de la norme à ce sujet dans les années qui viennent...

Cordialement

_________________
Le temps est un mauvais maître mais le meilleur des serviteurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DomCaz




Inscrit le: 28 Mar 2013
Messages: 98
Localisation: GENNEVILLIERS

MessagePosté le: Ven Avr 26, 2013 7:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous Wink ,

Merci Eric pour cette explication. Maintenant je comprends mieux ton point de vu.
Pour autant, est-ce que cela signifie qu'il suffit d'éliminer le point pour avoir une zone de tolérance compatible?

Bonne journée à tous.

Cordialement,
DomCaz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Eric




Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 182
Localisation: Roanne (42)

MessagePosté le: Mar Avr 30, 2013 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
il suffit d'éliminer le point

Je suppose que par "éliminer le point" tu veux dire utiliser un modificateur tel que [SL] défini dans l'ISO 5459:2011 (pour les références seulement).

L'idée pourrait être intéressante mais cette codification n'existe pas dans l'état actuel des normes, donc, en attendant d'éventuelles évolutions futures, les 2 solutions possibles pour avoir une écriture conforme aux normes en vigueur sont :
- soit appliquer la tolérance de localisation aux trous Ø3,5 et appliquer un défaut de surface quelconque aux cônes par rapport au groupe de trous Ø3,5 ;
- soit appliquer un défaut de surface quelconque aux cônes par rapport à un système de référence complet (A#B ou A#B#C, qui bloque tous les degrés de liberté).

_________________
Le temps est un mauvais maître mais le meilleur des serviteurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frederic Charpentier
Modérateur



Inscrit le: 27 Avr 2011
Messages: 165
Localisation: Neuilly Sur Seine

MessagePosté le: Mar Avr 30, 2013 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous


Vos remarques sont intéressantes et s'approchent des échanges que nous retrouvons dans les comités de normalisation.

Eric a touché du doigt la problématique. Nous travaillons actuellement sur cette question.

Bien cordialement

_________________
Expert français AFNOR - ISO/TC213 (GPS - ISO) l’UNM 08 (spécification), UNM 09 (vérification et contrôle)
Expert français AFNOR - CEN/TC 279 (Management par la valeur - Analyse fonctionnelle)
Membre du GRT
Docteur en mécanique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DomCaz




Inscrit le: 28 Mar 2013
Messages: 98
Localisation: GENNEVILLIERS

MessagePosté le: Ven Mai 03, 2013 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Eric, c'est exactement l'idée que j'avais eu, c'est à dire utiliser le modificateur SL (Single Line). Je relirai l'ISO 5459 pour voir si cette astuce ai explicitement interdite . Là je ne peux pas, je suis en congé 2 semaines.
Je pense que c'est aussi à nous de faire évoluer l'utilisation des normes (si ce n'est pas interdit, c'est donc autorisé).

Merci pour vos réponses.
Bonne journée à tous.
Cordialement,
DomCaz.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Frederic Charpentier
Modérateur



Inscrit le: 27 Avr 2011
Messages: 165
Localisation: Neuilly Sur Seine

MessagePosté le: Ven Mai 03, 2013 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Sauf que vous n'êtes pas sur les mêmes éléments.
ISO 5459:2011 => élément dérivé directement associé (idéal)
ISO 1101:2012 => élément dérivé extrait (non idéal)

Attention le passage de l'un à l'autre pose des questions.

Bien cordialement

_________________
Expert français AFNOR - ISO/TC213 (GPS - ISO) l’UNM 08 (spécification), UNM 09 (vérification et contrôle)
Expert français AFNOR - CEN/TC 279 (Management par la valeur - Analyse fonctionnelle)
Membre du GRT
Docteur en mécanique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Eric




Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 182
Localisation: Roanne (42)

MessagePosté le: Lun Mai 06, 2013 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DomCaz a écrit:
Je relirai l'ISO 5459 pour voir si cette astuce ai explicitement interdite.

Ce n'est pas la peine, l'ISO 5459 porte seulement sur les références et systèmes de référence.

_________________
Le temps est un mauvais maître mais le meilleur des serviteurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
     
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CFC-Technic.fr Index du Forum >>> Questions pratiques. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers :  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

phpBB SEO Thème réalisé par SGo