S'enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Rechercher CFC-Technic.fr Index du Forum FAQ Connexion   MSN-Messenger
CFC-Technic.fr
Conseils et Formations - Spécification géométrique du produit (GPS)
Symétrie Vs Localisation
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CFC-Technic.fr Index du Forum >>> Questions pratiques.
    Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DomCaz




Inscrit le: 28 Mar 2013
Messages: 98
Localisation: GENNEVILLIERS

MessagePosté le: Lun Avr 08, 2013 5:18 pm    Sujet du message: Symétrie Vs Localisation Répondre en citant

Bonsoir à tous Wink ,

J'ai un arbre Ø6 h9 dans lequel il y a un alésage Ø3 H7 débouchant. Ce Ø3 H7 doit être bien positionné par rapport à l'axe de l'arbre Ø6 h9 référencé A (Voir fichier joint).
Je propose 3 versions :
Version 1 avec une symétrie.
Version 2 avec une localisation.
Version 3 sans TED en se disant que les axes Ø6 et Ø3 sont sécants et on applique la norme ISO 2768-1 et 2768-2 pour les tolérances.
Quelle sont les différences entre ces 3 versions ?
Merci à tous et bonne soirée.
Cordialement,
DomCaz



GPS3.doc
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  GPS3.doc
 Taille du fichier:  34 Ko
 Téléchargé:  866 fois

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Eric




Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 182
Localisation: Roanne (42)

MessagePosté le: Ven Avr 12, 2013 6:52 pm    Sujet du message: Symétrie Vs Localisation Répondre en citant

Bonjour,

Les cas 1 et 2 sont identiques puisque la zone de tolérance est strictement la même.

Le cas 3 amène les remarques suivantes.
    # Sur l'intervalle de tolérance :
    - je ne crois pas que la tolérance soit définie pour une valeur nominale de 0 dans l'ISO 2768, mais en tout cas l'IT n'est certainement pas de 0,04 ! Donc ce n'est pas équivalent.

    # Sur l'interprétation de la spécification :
    - l'intérêt du tolérancement géométrique est d'avoir une spécification univoque qui ne génère pas d'erreur d'interprétation, par exemple dans le cas 3 est-ce que c'est l'axe du trou qui est positionné par rapport à l'axe du cylindre ou l'inverse ?
    - de même, l'axe étant un élément dérivé et non une surface réelle, comment doit-il être construit ? Est-ce à partir du cylindre (ou du trou) dans sa totalité ou bien une portion de la longueur seulement ?
    - enfin, l'axe doit-il être déduit du cylindre (ou du trou) en considérant un critère de moindre carrés ? De cylindre tangent extérieur matière ? De cylindre tangent intérieur matière ?

La spécification ISO GPS permet la plupart du temps de lever toutes ces questions.

Et je prendrai un exemple issu d'une (mauvaise) expérience pour montrer l'impact d'une interprétation équivoque.
Dans ce cas, l'erreur d'interprétation venait du fait qu'avant la parution de l'ISO 14405, la référence spécifiée était considérée par défaut comme le plan ou l'axe du cylindre tangent extérieur matière dans les normes pour le bureau d'études, alors que ce n'était pas aussi clair dans les normes concernant le métier du contrôle.
Il s'agissait d'une pièce de fonderie aluminium peu épaisse sur laquelle une surface plane était réusinée et servait de référence pour d'autres spécifications. Cette surface subissait des variations de forme non négligeables du fait du process et je ne pouvais pas mettre une tolérance de planéité inférieure à quelques dixièmes sans augmenter notablement le coût.
Cependant, les spécifications qui en dépendaient avaient un intervalle de tolérance équivalent au défaut de planéité de la référence.
Ma vision BE : pas de problème, la référence spécifiée est un plan tangent extérieur matière donc je peux m'en contenter pour la définition des autres spécifications et on assurera l'étanchéité à l'interface par un autre moyen (pâte à joint, ...)
La vision du contrôle : toutes les pièces sont détectées comme fausses car la dispersion sur le plan de référence (déterminé selon le critère des moindres carrés) est trop importante par rapport aux autres défauts mesurés.

Cet exemple sur un point relativement simple d'interprétation me fait penser qu'il vaut mieux utiliser un langage précis pour les spécifications.

_________________
Le temps est un mauvais maître mais le meilleur des serviteurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DomCaz




Inscrit le: 28 Mar 2013
Messages: 98
Localisation: GENNEVILLIERS

MessagePosté le: Lun Avr 15, 2013 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous Wink ,

Merci Eric pour les réponses et ce complément d'information.

Bonne journée à tous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
     
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CFC-Technic.fr Index du Forum >>> Questions pratiques. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers :  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

phpBB SEO Thème réalisé par SGo