S'enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Rechercher CFC-Technic.fr Index du Forum FAQ Connexion   MSN-Messenger
CFC-Technic.fr
Conseils et Formations - Spécification géométrique du produit (GPS)
Contrôle d'un diamètre avec une exigence d'enveloppe
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CFC-Technic.fr Index du Forum >>> Questions pratiques.
    Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mister CAO




Inscrit le: 04 Mar 2013
Messages: 59
Localisation: Lisieux

MessagePosté le: Lun Juil 22, 2013 4:56 pm    Sujet du message: Contrôle d'un diamètre avec une exigence d'enveloppe Répondre en citant

Bonjour à tous,

Soit :
Ø37.989/38.039 E
Lg. 25
Rz5

Nous venons tout juste de modifier le plan. Ayant expliqué l'exigence au founisseur, ce dernier nous demande comment contrôler une telle dimension.
Le calibre de contrôle est à proscrire car il endomage la surface et donc la rugosité.
Nous pensons au contôle par MMT (Machine à Mesurer Tridimensionel) mais notre fournisseur et nous même ne conaisson pas le procédure pour garantir une telle cote. Pourriez-vous m'aider?

Nous pensons à un cylindre passant par 2 cercles, mais est-ce normatif? Par combien doit on construire nos 2 cercles?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DomCaz




Inscrit le: 28 Mar 2013
Messages: 98
Localisation: GENNEVILLIERS

MessagePosté le: Lun Juil 29, 2013 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous Wink ,

Normalement une exigence d'enveloppe (E), une spécification par gabarit, ça se contrôle à l'aide d'un gabarit : Ca passe ou ça ne passe pas.
Ca cote quoi ? Un arbre ou un alésage?

Bonne journée à tous.
Cordialement,
DomCaz.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mister CAO




Inscrit le: 04 Mar 2013
Messages: 59
Localisation: Lisieux

MessagePosté le: Lun Juil 29, 2013 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
C'est pour un alésage, j'avais oublié. Comme je l'ai spécifié, nous ne pouvons pas utiliser de passe / passe pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mister CAO




Inscrit le: 04 Mar 2013
Messages: 59
Localisation: Lisieux

MessagePosté le: Mer Juil 31, 2013 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
J'espère que ce sont les vacances qui font que je n'ai pas de réponse! Je suis bien seul, j'ai spécifié une dimension avec une tolérance dernier cri mais je ne sias pas la contrôler, c'est bête
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeremy




Inscrit le: 23 Fév 2013
Messages: 16

MessagePosté le: Jeu Aoû 08, 2013 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
effectivement, le contrôle qui fait foi en cas de litige c'est le contrôle par gabarit...
Un contrôle via une MMT pourra s'en approcher (en utilisant les bons filtres), mais même en palpant un cercle en scanning chaque plan normal à l'axe du cylindre, il y aura toujours le risque d'avoir une non-conformité à l'entrée ou à la sortie...

La surface peut être endommagée car c'est un matériau "mou"?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mister CAO




Inscrit le: 04 Mar 2013
Messages: 59
Localisation: Lisieux

MessagePosté le: Ven Aoû 09, 2013 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait jeremy.
Comment faire des capabilités dans ce cas?
De plus le gabarit ne répond qu'a une des exigence d'enveloppe. Qu'en est-il de la seconde?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeremy




Inscrit le: 23 Fév 2013
Messages: 16

MessagePosté le: Ven Aoû 09, 2013 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
désolé mais je n'ai pas tout compris la question Very Happy

De plus le gabarit ne répond qu'a une des exigence d'enveloppe. Qu'en est-il de la seconde? > quelle seconde exigence? le Rz?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric




Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 182
Localisation: Roanne (42)

MessagePosté le: Lun Aoû 12, 2013 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Mister CAO,

Effectivement, les vacances rallongent les délais de réponse. Very Happy

Personnellement, je ne vois que 2 moyens de contrôler la spécification d'exigence de l'enveloppe : gabarit ou MMT.
Donc partons sur la MMT puisque le gabarit est exclu.

Concernant le nombre de points à palper, je ne peux pas me prononcer là-dessus car je n'ai pas les connaissances nécessaires en métrologie.
Néanmoins, dans un autre sujet (Lien cliqué 846 fois), vous proposiez de la remplacer par une tolérance de cylindricité et une autre de circularité.
Ce n'est pas équivalent, mais j'en déduis que votre fournisseur sait contrôler une cylindricité. Or je pense qu'on peut conclure sur le respect ou non de l'exigence de l'enveloppe avec le même nuage de points que pour la cylindricité.

Il s'agira alors de déterminer via le logiciel de la MMT si un gabarit théorique équivalent à un arbre Ø37,989 parfaitement rectiligne peut passer à l'intérieur du nuage de points.

J'espère que cela pourra vous faire avancer.
Désolé pour le manque de précision, la métrologie n'est pas mon domaine.

Cordialement

_________________
Le temps est un mauvais maître mais le meilleur des serviteurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas




Inscrit le: 19 Aoû 2009
Messages: 37
Localisation: Poissy

MessagePosté le: Mar Sep 10, 2013 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Mister CAO,

La spécification d'un alésage "Ø(37.989/38.039) E" est équivalente à "[ø38.039 LP] - [ø37.989 GX]", cf. norme ISO 14405-1

Citation:
De plus le gabarit ne répond qu'a une des exigence d'enveloppe. Qu'en est-il de la seconde?

Exclamation Le meilleur moyen pour vérifier ce genre d'exigence reste un gabarit RENTRE/N'ENTRE PAS : côté RENTRE (cylindrique) pour vérifier l'exigence sur la taille globale (GX), côté RENTRE PAS (circulaire) pour vérifier les tailles locales (LP).

Citation:
Comme je l'ai spécifié, nous ne pouvons pas utiliser de passe / passe pas.

Avec une MMT, il est très rare de vérifier les tailles locales (c'est possible, mais personne ne le fait à ma connaissance, car cela reste assez fastidieux Confused ).
Par contre il est très facile de contrôler le diamètre global maximun inscrit (GX) d'un cylindre. C'est une fonctionnalité de base des logiciels de MTAO. Dans mon entreprise nous avons un référentiel métier de la mesure sur MMT, voici ce qu'on y trouve pour ton cas d'application (IT~50 microns) :
- En suivi de dérives, mesure par 2 trajectoires circulaires de 8 points de mesure chacune
- En analyse/expertise, mesure par 3 trajectoires circulaires de 12 points de mesure chacune.
Dans les 2 cas, critère d'association au maximum inscrit (et surtout pas des moindres carrés)

Après évaluation, la taille globale doit être supérieure ou égale à 37.989.


Désolé pour le délai de réponse, mais les vacances sont passées par là Cool .

_________________
A quoi sert une mesure si elle n'est pas la bonne ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas




Inscrit le: 19 Aoû 2009
Messages: 37
Localisation: Poissy

MessagePosté le: Mar Sep 10, 2013 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et j'oubliais : pas du filtre, si ce n'est le diamètre de la bille du palpeur (ø1 en expertise et jusqu'à ø8 en suivi de dérives si mes souvenirs sont bons).
_________________
A quoi sert une mesure si elle n'est pas la bonne ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frederic Charpentier
Modérateur



Inscrit le: 27 Avr 2011
Messages: 165
Localisation: Neuilly Sur Seine

MessagePosté le: Mer Sep 11, 2013 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon cher Nicolas,
Merci pour ta réponse et la pertinence de ton propos.
A très bientôt
Frédéric

_________________
Expert français AFNOR - ISO/TC213 (GPS - ISO) l’UNM 08 (spécification), UNM 09 (vérification et contrôle)
Expert français AFNOR - CEN/TC 279 (Management par la valeur - Analyse fonctionnelle)
Membre du GRT
Docteur en mécanique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mister CAO




Inscrit le: 04 Mar 2013
Messages: 59
Localisation: Lisieux

MessagePosté le: Mar Oct 22, 2013 8:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nicolas a écrit:

Par contre il est très facile de contrôler le diamètre global maximun inscrit (GX) d'un cylindre. C'est une fonctionnalité de base des logiciels de MTAO. Dans mon entreprise nous avons un référentiel métier de la mesure sur MMT, voici ce qu'on y trouve pour ton cas d'application (IT~50 microns) :
- En suivi de dérives, mesure par 2 trajectoires circulaires de 8 points de mesure chacune
- En analyse/expertise, mesure par 3 trajectoires circulaires de 12 points de mesure chacune.
Dans les 2 cas, critère d'association au maximum inscrit (et surtout pas des moindres carrés)


Désolé de ma réponse tardive, mais un jolie bébé est passé par là!

Merci de ta réponse, il semblerait donc que ce soit au entreprise de définir la méthode de contrôle.

Je sais que la métrologie mesure 2 trajectoires circulaires de 6 points de mesure chacune à distante de 20mm pour contrôler normalement sur un cylindre de 25mm de long.

La ou ça ce complique c'est que les diamètres contrôlé sont bien supérieur à 37,989, mais ils sont même supérieur à 38,039. Hors lorsque je contrôle avec ma pige n'ENTRE PAS, elle n'entre pas. Effet de bord , peut être...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric




Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 182
Localisation: Roanne (42)

MessagePosté le: Mar Oct 22, 2013 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Mister CAO a écrit:
Là ou ça se complique c'est que les diamètres contrôlés sont bien supérieurs à 37,989, mais ils sont même supérieurs à 38,039. Or, lorsque je contrôle avec ma pige n'ENTRE PAS, elle n'entre pas. Effet de bord , peut être...


Autre explication possible : le défaut de rectitude est trop important pour pouvoir passer la pige, malgré des mesures locales du diamètre qui sont supérieures à la limite haute de l'intervalle de tolérance...

Cordialement

_________________
Le temps est un mauvais maître mais le meilleur des serviteurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas




Inscrit le: 19 Aoû 2009
Messages: 37
Localisation: Poissy

MessagePosté le: Mar Oct 22, 2013 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je sais que la métrologie mesure 2 trajectoires circulaires de 6 points de mesure chacune à distante de 20mm pour contrôler normalement sur un cylindre de 25mm de long.
Là ou ça se complique c'est que les diamètres contrôlés sont bien supérieurs à 37,989, mais ils sont même supérieurs à 38,039. Or, lorsque je contrôle avec ma pige n'ENTRE PAS, elle n'entre pas. Effet de bord , peut être...


Oui, vérifie auprès de ta métrologie ce qui est évalué. A quoi correspond ce "diamètre" qui est supérieur à 37,989, pfs même supérieur à 38,039 :
Taille locale entre deux points ? Taille dans chaque section ? Plus grande taille des deux sections ? Taille globale GX ? Taille globale GG ? Etc... Rolling Eyes

Rappel : pour répondre à l'exigence d'enveloppe sur ton alésage, il faut deux resultats par pièce : le max des LS (= LP SX) et la taille GX. Rolling Eyes Wink

_________________
A quoi sert une mesure si elle n'est pas la bonne ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
     
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CFC-Technic.fr Index du Forum >>> Questions pratiques. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers :  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

phpBB SEO Thème réalisé par SGo